Source:Le Soir

Bruxelles va tester l’usage de drones pour les situations d’urgence médicale

La Ville de Bruxelles se prépare à prendre une part active dans l’expérimentation de l’usage des drones pour l’aide médicale urgente, en commençant par la livraison de défibrillateurs dans des conditions critiques.

Ce projet prendra place dans le cadre de l’initiative « Urban Air Mobility » (UAM) d’un partenariat européen d’innovation sur les villes et communautés intelligentes qui vise à rassembler les villes, les citoyens et les entreprises pour accélérer les études d’application de ce nouveau moyen de transport rapide.

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), a signé mardi à cet effet un manifeste d’intention aux côtés du directeur adjoint de la mobilité et des transports à la Commission européenne, du responsable de l’initiative UAM chez Airbus qui la dirige et d’un représentant d’Eurocontrol.

L’initiative est également soutenue par le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot (MR).

Mais Bruxelles ne compte pas en rester là. Elle envisage aussi d’autres applications pour la nouvelle mobilité et le transport de produits dans le domaine de la technologie médicale, comme le sang et les greffes, dans des situations critiques.